Le Bharata Natyam - Danse Sacrée Indienne
La danse en INDE prend ses racines dans les anciennes traditions, et les danses classiques telles que le BHARATA NATYAM sont très codifiées.
On peut compter 7 styles différents de danse classique et la majorité d’entre eux viennent du sud de l’Inde. Le BHARATA NATYAM, lui, est originaire de l’état du sud du TAMIL NADU.
C’est le contenu spirituel de la danse classique qui fait son originalité.
Ainsi, le BHARATA NATYAM est né dans les temples hindous et, dans les temps anciens, il était uniquement pratiqué dans ces temples comme moyen de vénération ou d’offrandes aux dieux. Avec les temps qui changent, le BHARATA NATYAM est entré dans la vie sociale.
Bien entendu, la pratique du BHARATA NATYAM demande un entraînement des plus rigoureux. C’est un héritage qui a été transmis de génération en génération depuis des temps immémoriaux et, aujourd’hui encore, on trouve des experts qui maintiennent la tradition et transmettent leur savoir aux nouvelles générations.
Toutes les danses sont dédiées aux divinités hindoues dont elles racontent l’histoire.
Les gestes, les mouvements du corps de la danseuse ont tous une signification. Le Bharata Natyam est un art complet car il est à la fois un art de la scène, du drame, de la musique, de la poésie, de la couleur et du rythme. Le message qu’il véhicule ne s’adresse pas seulement aux sens physiques du spectateur et en ce sens, il ne constitue pas uniquement un plaisir extérieur. Il y a, à un certain moment, osmose entre l’âme de la danseuse et celle du public.
Le BHARATA NATYAM est donc un art qui mêle technique et spiritualité.
Ce style de danse classique a été sauvé au début du XXème siècle d’un oubli presque total grâce à RUKMINI DEVI ARUNDALE. RUKMINI lança en effet en 1936 la Fondation KALAKSHETRA près de CHENNAI et a ainsi joué un rôle majeur dans la sauvegarde de cet art millénaire.
L’origine du nom BHARATA NATYAM provient du nom BHARATA, le nom indien de l’Inde et de NATYAM, le mot tamoul pour danse.
Le BHARATA NATYAM est une danse de soliste dont l’apprentissage est très difficile et très long.
Pour apprendre et pratiquer cette danse à Paris:
Shalika (cf. photos sur le diaporama ci-dessous) donne des cours de Bharata Natyam au Studio Bleu (7 rue des Petites Ecuries, 75011).
Renseignements et tarifs: 06 11 54 01 10.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
-
Choisissez votre destination sur L'ILE
Actualités en lumière
-
7 novembre 2011Financer votre formation
-
8 novembre 2011Rencontre-cocktail mardi 8 novembre à l'IAE de Paris sur le leadership éthique
-
7 novembre 2011Votre site web en 1ère page de Google avec paiement aux résultats
Un petit conte pour sourire
![]()









